Désigner un délégué à la protection des données

Quand et pourquoi désigner un délégué à la protection des données, DPO ou DPD.

Le Délégué à la protection des données, DPD ou DPO, a pour mission d’assister le responsable du traitement ainsi que le sous-traitant dans leur démarche de (mise en) conformité au RGPD.

Il conseille, informe et fournit des recommandations et avis.

 

Les principales tâches du DPO sont de/d' :

  • Informer et conseiller le responsable du traitement, le sous-traitant et les employés de l’organisation afin de se conformer au mieux au RGPD et aux autres lois de protection des données

  • Contrôler le respect du RGPD au sein de l’organisation

  • Gérer les processus de protection des données en interne et les communications des données vers les tiers

  • Former le personnel concerné

  • Réaliser des audits

  • Réaliser une analyse d’impact sur la protection des données

  • Coopérer avec l’autorité de contrôle

  • Gérer les demandes des personnes concernées concernant la protection des données, le retrait de consentement, le droit à l’oubli et autres.

 

Il n'a pas d'obligation de résultats, mais de moyens, et ne pourrait être tenu responsable personnellement en cas de non-conformité.

 

Bien qu’il soit autorisé à exercer d’autres fonctions, le DPO se doit donc d’être impliqué dans toutes les problématiques liées à la protection des données personnelles. Il doit être indépendant, ne pas être placé en situation de conflit d’intérêts et est soumis à une obligation de confidentialité.

 

Ainsi, nous ne pouvons assurer la mission de DPO et la défense des intérêts de nos clients en cas de contentieux liés à la protection des données.